
De plus en plus d’écoles utilisent les technologies pour aider les enfants à lire ou à écrire, mais ces technologies sont-elles vraiment efficaces pour les enfants ?
Les médias numériques, sous la forme de textes, d’images, de vidéos et de sons, qui sont habituellement intégrés et de plus en plus distribués sur les appareils mobiles, sont ubiquitaires dans les foyers et les établissements scolaires. Dès leur plus jeune âge, les enfants ont accès à ces médias, avec 83% des enfants de 6 mois à 6 ans utilisant quotidiennement des écrans pour se divertir, effectuer des travaux scolaires ou lire. Dans cette thématique, nous nous concentrons sur les livres numériques et les applications qui contribuent au développement du langage et de la littératie chez les enfants.
La lecture avec l’enfant est reconnue comme l’une des conditions les plus importantes pour le développement du langage et de la littératie pendant la petite enfance. Depuis longtemps, les programmes de santé publique et d’éducation soulignent l’importance de lire aux enfants dès leur plus jeune âge. Cependant, la possibilité que le livre numérique remplace le livre traditionnel avant que l’on ne comprenne l’incidence de ce médium sur les apprentissages des enfants suscite des inquiétudes. Un seul appareil peut contenir l’équivalent d’une bibliothèque entière, et les enfants sont captivés par les histoires présentées sur des supports numériques. De plus, de nombreux étudiants affirment qu’ils lisent davantage sur des écrans que sur papier.
Les médias numériques sont largement utilisés par les enfants dès leur plus jeune âge. Les livres numériques et les applications peuvent aider les enfants à développer leurs compétences linguistiques, mais certains craignent que cela ne remplace les livres traditionnels sans savoir comment cela affectera l’apprentissage. Il est important de comprendre comment les enfants apprennent grâce aux médias numériques pour élaborer des recommandations. Il est également recommandé de limiter l’accès aux écrans pour les enfants de moins de deux ans et de favoriser les interactions sociales plutôt que de remplacer celles-ci par des écrans. Les parents et les enseignants peuvent aider en participant activement aux activités des enfants sur les médias numériques.
Les livres électroniques pour enfants ont des fonctionnalités spéciales qui peuvent les rendre plus intéressants, mais toutes ne sont pas bénéfiques pour leur apprentissage. Les éléments interactifs qui distraient de l’histoire peuvent nuire à leur apprentissage. Les applications éducatives doivent avoir des objectifs clairs et offrir un contexte instructif pour encourager la participation active et la créativité. Certaines fonctionnalités comme la narration multilingue et les dictionnaires contextuels peuvent être utiles pour aider les enfants à apprendre une langue.
En résumé, les politiques actuelles visant à encadrer l’utilisation des médias numériques par les enfants se concentrent principalement sur les parents éducateurs, mais elles reposent sur un nombre limité d’études et sont souvent inspirées des recherches portant sur les médias traditionnels. Il est donc essentiel de mener des recherches pour mieux comprendre comment les enfants apprennent avec les médias numériques. De plus, il est important que les enseignants reçoivent une formation adéquate pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement et que les logiciels pédagogiques reflètent les pratiques exemplaires en matière d’alphabétisation. Enfin, il est essentiel de réduire la fracture numérique en veillant à ce que toutes les familles sachent comment accéder aux technologies et les utiliser à leur avantage. Les professionnels de la santé publique, les bibliothécaires et les éducateurs peuvent jouer un rôle clé dans ce processus.
Source :
https://www.enfant-encyclopedie.com/technologie-en-education-de-la-petite-enfance
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