La transition énergétique en Belgique : un défi technologique

Ecrit par KapTech

3 octobre 2021

Un défi majeur de ce XXIème siècle est la transition énergétique. C’est un défi complexe car nos habitudes et nos comportements vont en être profondément affectés. Mais nous n’avons pas le choix. Il faut urgemment lutter contre le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans.

 

Dans le cadre européen du «Green Deal», la Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 et de 95% à l’horizon 2050. Elle souhaite également sortir rapidement du nucléaire qui représente aujourd’hui environ 50% de sa production électrique. Il est aussi essentiel de réduire drastiquement les énergies fossiles.

Les énergies renouvelables font partie intégrante du projet de transition énergétique, jugées aujourd’hui suffisamment matures pour être aisément mises en œuvre dans les différents secteurs d’usage (les transports, l’habitat, l’industrie et la génération électrique).   Vous connaissez sûrement l’importance de l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne en Belgique. On va ici parler d’un projet plus atypique du géant  Jan De Nul Group: l’installation de panneaux solaires flottants en mer.  Dans un parc éolien offshore, les éoliennes peuvent se trouver à plus d’un km les unes des autres. Une idée est de remplir cette zone avec des panneaux solaires flottants pour doubler la production énergétique du parc, en théorie.

Le gros problème des énergies renouvelables est leur nature imprévisible et intermittente.  Une solution serait d’installer des interconnexions sous-marines, des câbles de plusieurs centaines de kilomètres qui relient les pays. Les ingénieurs travaillent massivement à en trouver d’autres.

Vous comprenez maintenant pourquoi ce défi de transition énergétique est si complexe  et d’actualité. Pensez-vous que cet objectif est atteignable ?

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux