Le Big Data, c’est quoi?

Ecrit par KapTech

11 octobre 2020

Réseaux sociaux, clouds, appareils connectés, flux bancaires, les données numériques ne cessent de se multiplier. Désormais, les données que représentent le Big Data se comptent en  pétaoctets et zettaoctets.

Selon Gartner, on peut décrire le Big Data par le principe des « trois V » :

  • un Volume de données important à traiter,
  • une grande Variété d’informations (en provenance de plusieurs sources, non-structurées ou structurées, Opendata…)
  • un certain niveau de Vélocité à atteindre (c’est-à-dire de fréquence de création, collecte, traitement/analyse et partage de ces données).

Ces immenses quantités de données sont devenues un tel enjeu économique, industriel et scientifique que les gouvernements et les entreprises investissent massivement dans le domaine.

En effet une fois recueillies, stockées et utilisées de façon optimale, les milliards de données que nous générons tous les jours permettent de connaître la localisation et les déplacements des individus (via les GPS), leur comportement en matière d’achats (sites en ligne), leurs hobbys (via les préférences renseignées sur les réseaux sociaux), ou encore leur consommation d’énergie. Véritable mine d’or, le Big Data permet aux entreprises d’améliorer leurs processus, de modéliser les comportements de leurs clients, et même d’anticiper leurs futures consommations.

Par ailleurs, l’utilisation de ces immenses volumes de données est devenue clé lors des élections : le big data permet d’identifier les électeurs les plus susceptibles de changer d’avis et de les séduire via une communication particulièrement ciblée.

Le Big Data se révèle également être un allié de choix pour le secteur médical : grâce à cet outil, les hôpitaux arrivent à prédire les infections mortelles beaucoup plus efficacement qu’avec les anciens systèmes.

Quant au secteur bancaire, avec la démocratisation des centres d’appels, de la banque en ligne puis de la banque mobile, les clients sont plus que jamais connectés à leurs informations bancaires personnelles. Toutes ces interactions représentent une montagne de données jusqu’à présent inexploitées par les banques. Les usages potentiels sont pourtant nombreux : ces données peuvent leur permettre d’améliorer leur connaissance des clients, d’adapter l’expérience proposée à ces derniers et surtout, des les fidéliser en anticipant leurs besoins, en proposant les services adéquats au bon moment et sur le canal approprié.

Malgré son immense potentiel, le Big Data est aussi à l’origine d’une des grandes problématiques de ce siècle : la confidentialité et le respect de la vie privée. Pas un jour ne passe sans qu’un nouveau scandale d’espionnage numérique n’éclate: Facebook, la NSA… Entreprises et institutions sont régulièrement accusées d’avoir exploité le Big Data à des fins sujettes à controverse.

En conclusion, bien qu’il n’en est qu’à ses débuts, le Big Data a déjà un impact sur le monde qui nous entoure, et, au vu de l’augmentation continue des volumes et le perfectionnement des outils d’analyse et de stockage, son influence ne fera que s’accroître à l’avenir. S’il est aujourd’hui difficile de prédire précisément la manière dont cet outil transformera nos vies et notre économie, il y a cependant une certitude. Nous assistons à une véritable révolution qui signe sans doute la fin de la vie privée telle que nous l’entendons…

Sources:

https://www.lalibrenetwork.be/article/les-cinq-enjeux-du-big-data/

 https://www.ludosln.net/revolution-big-data-les-enjeux-et-les-risques-du-big-data/

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-big-data-un-enjeu-economique-et-scientifique

https://www.youtube.com/watch?v=an86433PT8Q

https://cdn2.hubspot.net/hubfs/486579/2-Blog_Avast_Big_Data_RGB_1920x1000px-1.jpg

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux