Le progrès apporté par les drones, bon ou mauvais ?

Ecrit par KapTech

22 janvier 2020

De nos jours, les drones sont littéralement en train de prendre leur envol (si je puis me permettre), et ce dans tous les domaines pratiques. Que ce soit dans la construction, la surveillance routière, ou encore les courses en fpv (first person view), les résultats sont excellents. Malheureusement c’est également le cas dans le domaine de la guerre…

1.       Les avantages 

Il y a à peine 10 ans, très peu nombreux étaient ceux qui utilisaient le drone comme outil et non comme gadget. Tandis que maintenant, il est utilisé dans des secteurs très différents.

En agriculture, son utilisation la plus répandue est le contrôle des terres. Ils sont munis de capteurs aussi variés les uns que les autres. Nous retrouvons des caméras thermiques pour prévenir des incendies ou des manques d’eau, des capteurs d’azote et de biomasse… Pour obtenir toutes ces données, il suffit d’envoyer un quadricoptère (drone à 4 hélices) en l’air pendant dix minutes. Une autre utilisation est aussi l’épandage. Ils peuvent être automatisés pour faire le travail en autonomie et permettre à l’agriculteur de gagner du temps, mais également cibler des endroits précis afin de n e pas utiliser plus que nécessaire.

Dans le secteur du bâtiment, ils sont plus souvent employés pour l’inspection des dommages que pour construire réellement. Cependant, certains chercheurs ont réussi à construire des drones intelligents qui construisent des ponts en cordes de façon autonome !

Enfin, la course de drones est un sport encore méconnu, mais qui ne peut que s’étendre, grâce à son lot de sensations fortes ! Comment ? Grâce à une technologie nommée FPV (first person view) permettant au pilote de voir en temps réel ce que le drone filme, avec plus ou moins 10 milli secondes de latence. Cela donne l’impression d’être dans le drone comme avec un casque VR mais également de le piloter avec beaucoup plus de précision ! De plus leur accélération de 0 à 100 km/h se fait en 1.5 secondes.

2.       Et l’armée dans tout ça ?

Pour les passionnés de technologie, les drones sont de véritables bijoux, et cela nous fend le cœur de savoir que l’armée aussi s’intéresse à ces merveilles.

Tout le monde a entendu parler des drones américains bombardant la Syrie, faisant des centaines de morts civiles… Malheureusement, ce n’est pas ce qui fait le plus peur dans tout cela. Le mot « drone » entretient un lien très étroit avec « automatisation ». Quelque chose qui pourrait s’avérer choquant est l’exemple d’un homme présentant devant une salle remplie, un drone de la taille d’une grosse mouche contenant une charge explosive. Le but étant de larguer dans une zone de guerre, une centaine de ces appareils qui vont automatiquement sur la tête des cibles en faisant exploser les charges… Il n’y a pas moyen de les éviter, et qu’est-ce qui nous promet que les cibles seraient toujours des militaires ? Après sa démonstration, c’est toute la salle qui a applaudi…

Par Arthur Ferier

Sources :
https://www.studiosport.fr/guides/drones/a-quoi-servent-les-drones-en-agriculture.html
https://images.app.goo.gl/ZMEZ7vT4gmfpGFHh6
construction du pont : https://www.youtube.com/watch?v=hSwMQJ2zdnY
démonstration du drone kamikaze : https://www.youtube.com/watch?v=TlO2gcs1YvM


Avancée du projet

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Soyez prévenus de nos prochains événements

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux