Le REAplan, quand la technologie vient en aide aux patients victimes d’AVC

Les patients victimes d’un arrêt cardio-vasculaire (AVC) sont souvent victimes de nombreuses séquelles. La récupération de certaines fonctions est plus ou moins envisageable en fonction de la sévérité de l’atteinte cérébrale. Cependant, chez certains patients, le REAplan est un dispositif assez prometteur ! On t’explique pourquoi…

Mais un AVC c’est quoi ?

En quelques mots, il y en a de deux types :

Lorsqu’il s’agit d’une interruption momentanée de l’irrigation sanguine du cerveau causée par la présence d’un caillot dans un vaisseau sanguin, on parle d’AVC ischémique.

Par contre, si une zone cérébrale est compressée par une hémorragie causée par la rupture d’une artère ou d’une veine, on parle d’AVC hémorragique.

L’AVC ischémique est plus fréquent que l’AVC hémorragique (82% vs 18%) mais il est aussi moins grave que celui-ci.

Tu le sais sans doute, le cerveau est composé de plusieurs aires ayant des rôles différents. En fonction de la zone atteinte par l’AVC, les séquelles seront très variables. Et c’est ainsi que certains patients ont des séquelles motrices, d’autres cognitives, sensitives, sensorielles ou  mixtes …

Et le REAplan alors ?

Le REAplan est un dispositif développé par Axinesis, une start-up issue de l’UCLouvain.

Il est composé d’un grand écran et d’une plateforme équipée d’un effecteur distal : poignée à laquelle seront fixés l’avant-bras et la main du patient et qui permettra la réalisation de différents mouvements, avec une assistance ou non de la machine.

Cette technologie va contribuer à la rééducation motrice du membre supérieur du patient cérébrolésé car les mouvements répétés un grand nombre de fois pendant la séance vont stimuler la neuroplasticité1 du patient.

Les avantages du REAplan :

Un des points forts du REAplan est son aspect ludique et motivationnel pour le patient. En effet, la rééducation se fait via différents jeux vidéo s’affichant sur l’écran situé en face du patient.

De plus, de nombreux paramètres sont réglables : l’assistance de la machine (actif- activopassif – passif) ou encore la surface de la plateforme utilisée par le patient… Cela permet une adaptation aux performances motrices et au stade de récupération de chaque patient. Enfin, cette machine permet d’avoir un feedback précis de l’effort fourni par le patient lors de la séance.

Le REAplan et d’autres technologies telles que le REAtouch offrent de nouvelles possibilités et ouvrent la porte vers de nouveaux horizons pour de nombreux patients et thérapeutes dans le milieu paramédical.

1 : La capacité que possèdent ses neurones à se réorganiser afin de pallier les déficits fonctionnels engendrés.

Sources ;