Le son multicanal

Ecrit par KapTech

15 janvier 2020

Aujourd’hui nous allons parler son. Tu es mordu de musique, de cinéma, tu ne t’y retrouves plus dans tous ces mono, stéréo, surround, etc. Ou t’es-tu déjà demandé ce qu’est ce petit 5.1 sur Netflix quand tu choisis la langue ? Alors cet article est fait pour toi.

Le son multicanal, quésako ?

Un son multicanal désigne l’utilisation de plusieurs pistes audio afin de les restituer sur un système de plusieurs enceintes. Très simplement, ça signifie que lorsque vous écoutez de la musique ou lorsque vous regardez un film le son que produit le haut-parleur à gauche est différent du son qui est produit sur le haut-parleur à droite. Ceci permet d’augmenter la qualité d’écoute de la musique ou encore le réalisme des effets sonores dans les films.

Mono, stéréo, 5.1, 7.1, …

Il existe une terminologie assez simple pour classifier un système sonore composé de deux chiffres séparés par un point. Le premier chiffre donne le nombre de canaux tandis que le second indique la présence d’effets basse fréquence. Grosso modo, le premier chiffre nous informe sur le nombre d’enceintes alors que le second renseigne le nombre de caisson de basses.

À titre d’exemple, le mono c’est 1.0, et le stéréo c’est du 2.0.

Différentes configurations

Le son est une vibration mécanique d’un fluide qui se propage sous la forme d’une onde. Autrement dit, le son est une déformation de l’ordre établit par les particules qui constituent l’air. C’est très facile de produire du son mais c’est autrement plus compliqué de créer un bon son. Pour ce faire, il existe plusieurs configurations mises au point par les ingénieurs. Une des plus répandues est le 5.1 dont les enceintes doivent être disposées comme sur l’illustration (et oui maintenant tu sais reconnaitre un vrai home-cinéma). Lorsque vous regardez un film sur grand écran, vous entendez cette configuration-là. Par contre tu l’auras compris, mettre le 5.1 quand tu regardes un film sur ton pc ne sert pas à grand-chose…

Aujourd’hui, le 7.1 commence à se démocratiser et à faire son entrée sur le marché.

Enfin, il existe depuis peu une nouvelle technologie appelée le Dolby Atmos (pour atmosphère) qui inclut non seulement un son sur 360° horizontalement, mais fourni également un son verticalement contrairement aux systèmes classiques qui ne produisent du son que sur le plan horizontal. Cette technique permet un son beaucoup plus immersif.

 

Fun fact : il existe un artiste grec qui a réalisé une œuvre avec 425 canaux.

Source :

http://www.mediakwest.com/post/item/mk22-le-son-multicanal-dans-tous-ses-etats-du-phonographe-a-l-audio-numerique-sur-film-1ere-partie.html

http://www.mediakwest.com/post/item/mk22-le-son-multicanal-dans-tous-ses-etats-les-techniques-de-spatialisation-2e-partie.html

https://www.commentcamarche.net/contents/80-son-multicanal-5-1-6-1-7-1#simili_main

Avancée du projet

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Soyez prévenus de nos prochains événements

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux