Les hologrammes

Ecrit par KapTech

29 janvier 2020

Ces dernières années, les hologrammes apparaissent de plus en plus souvent dans de multiples domaines. Ils envahissent les cirques, les concerts et bien plus encore !

Qu’est-ce qu’un hologramme et comment ça marche ?

Un hologramme est un objet tridimensionnel qui « flotte dans les airs ». Les hologrammes sont réalisables depuis le développement des lasers.
Un hologramme se fait en deux temps, la mémorisation d’un objet et la reproduction de celui-ci. On envoie un rayon laser pour enregistrer les reliefs de l’objet. Ensuite, le laser est envoyé sur un miroir semi-réfléchissant qui sépare le laser en deux. Un premier rayon est renvoyé sur l’objet qui réfléchit sa lumière sur une plaque photographique spéciale. Tandis que le deuxième rayon est dirigé directement vers la plaque. Les différences des reliefs mémorisées sur la plaque permettent la reproduction de l’objet. Et dernièrement, il nous suffit d’éclairer la plaque avec le même faisceau laser.

Pourquoi sont-ils de plus en plus présents ?

L’utilisation de l’hologramme est très variée, il y a eu de multiples cas d’utilisation différente. Par exemple, l’hologramme a permis de reproduire des concerts de célébrités décédées. Le cas de Maria Callas, une cantatrice décédée en 1977, et le fait qu’elle soit présente en novembre 2018 à Bruxelles lors d’un concert, en est bien la preuve. Il s’agissait bien d’un hologramme ! Pour les intéressés, Amy Winehouse et Withney Houston sont les suivantes.

Un deuxième cas : avec toutes les pétitions pour bannir l’utilisation des animaux dans les cirques, le cirque Roncalli a supprimé les animaux et a présenté un numéro avec ceux-ci sous forme d’hologrammes.

Enfin un dernier exemple, la publicité. L’entreprise Renault s’est servie d’un projecteur holographique de la société Kino-Mo pour ses campagnes publicitaires dans les gares.

Conclusion

Les hologrammes sont de nouveaux instruments qui servent dans plusieurs domaines : ils révolutionnent la publicité, ou encore permettent de ressusciter des personnes célèbres.
Dans quelques années, les hologrammes seront certainement plus présents que maintenant !

Source
https://www.artefacto-ar.com/hologramme/
https://www.rtbf.be/culture/scene/opera/detail_maria-callas-en-concert-sous-forme-d-hologramme-a-bruxelles?id=10082912
https://parismatch.be/actualites/environnement/259886/genie-un-cirque-allemand-remplace-ses-betes-par-des-hologrammes
https://www.bfmtv.com/planete/infographie-comment-marche-un-hologramme-1097489.html

 

Avancée du projet

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Soyez prévenus de nos prochains événements

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux