Les robots, ces objets autonomes

Ecrit par KapTech

15 novembre 2019

Dans notre quotidien, mais aussi dans des secteurs plus spécifiques, comme la médecine ou le domaine militaire, les objets autonomes sont là pour nous faciliter la vie.

Un objet autonome, c’est quoi ?
Un objet autonome, aussi appelé robot, est un objet chargé d’effectuer une ou plusieurs tâches précises, pour lesquelles il a été conçu, de façon autonome. Il possède des capteurs, des actionneurs et un système d’intelligence pour lui permettre de réaliser sa mission. Il en existe donc plusieurs sortes, à utiliser dans des domaines bien différents.
Dans le domaine domestique, deux applications bien connues sont les tondeuses robots ou les irobot, un aspirateur qui nettoie quasi en permanence votre intérieur. Dans un domaine proche à ce dernier, le secteur de l’automobile, de plus en plus de fabricants s’intéressent à développer des voitures capables de se conduire toutes seules.

Mais qu’est-ce que cela implique ?
Pour qu’on objet soit autonome, celui-ci a besoin d’une série d’instructions. Mais du simple robot d’usine qui triera des produits à la voiture qui sait gérer les risques et s’adapter en continu à ce qu’il se passe autour d’elle, la différence est grande. On utilisera alors des systèmes d’intelligence artificielle qui vont apprendre au fur et à mesure en collectant un nombre énorme de données ou en se basant sur la manière de faire d’un humain, dépendant alors au final de l’homme plus que ce que cela ne laisse penser.

Et pour le futur ?
Au vu des nouveautés et des évolutions toujours plus rapides dans le domaine des technologies, on peut s’attendre à ce que dans les années à venir de plus en plus d’objets s’automatisent autour de nous. Les objets connectés, qui sont également en pleine essor vont surement de plus en plus être en lien avec la robotique, et qui sait ce que cela pourra donner ?

Sources
Les objets autonomes, https://www.leslivresblancs.fr/dossier/les-objets-autonomes
Robotique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique
Geoffrey Delcroix, Des objets connectés aux objets autonomes : quelles libertés dans un monde robotisé ?, https://linc.cnil.fr/fr/des-objets-connectes-aux-objets-autonomes-quelles-libertes-dans-un-monde-robotise
Robot, https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/robotique-robot-8433/

 

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux