Payer sans contact aujourd’hui

Ecrit par KapTech

23 novembre 2019

Ça fait plusieurs années maintenant que le paiement sans contact est entré dans nos vies. Certains sont encore un peu septiques et d’autres l’ont adopté comme nouveau mode de vie. Mais concrètement, le paiement sans contact c’est quoi ? Jusqu’à quel montant sait-on payer sans contact ? Quels sont les risques ?

Le NFC c’est quoi ?

La technologie NFC ou Near Fields Communication (Communication en champ proche CCP en français) est une technologie qui permet, sur une distance de 5 à 10 cm, d’échanger des données entre deux appareils dotés de celle-ci.
Elle a principalement été connue avec la venue de la carte bancaire sans contact, mais elle était utilisée bien avant cela. Par exemple, les titres de transport (de type MoBib), les cartes d’accès (bibliothèques, entrées de building …) ou les clefs de voiture en sont pourvues. Certains festivals distribuent, quant à eux, des bracelets de paiement sans contact pour les festivaliers. Ces derniers fonctionnent comme des cartes prépayées. Donc le bracelet n’a pas d’accès direct au compte en banque de l’individu qui l’utilise.
La technologie NFC fonctionne grâce aux ondes radio. D’où le signe du sans contact qui est un pictogramme de quatre petites ondes radio.
Le NFC est une technologie qui ne cesse d’évoluer. D’abord les cartes bancaires, puis les smartphones, les montres connectées et maintenant les bracelets en festivals. Bientôt les bijoux ?

Tout le monde doit-il en être équipé ?

Les banques envoient de nouvelles cartes de banques équipées de la technologie NFC à tous ses utilisateurs. Par défaut la technologie est activée MAIS il est possible de la désactiver si l’utilisateur n’en a pas envie. Il y a deux possibilités pour désactiver la puce NFC.
1. Désactiver la puce « NFC » (Near Field Communication) ou sans contact. Avec la possibilité de la réactiver ultérieurement.
2. Demander la fabrication d’une nouvelle carte qui ne possède pas la technologie « NFC ».
Quels seuils ont été émis par les banques pour le sans contact ?
Les cartes émises avant le 1er octobre 2017 ont une limite de 20€ par transaction sans contact alors que les cartes émises après cette date ont une limite de 30€ par transaction. Il y a un montant maximum par période (par jour, par semaine ou par mois) qui est autorisé sans contact. Cette limite peut être augmentée ou diminuée en fonction de ce que le propriétaire de la carte décide. Il y a aussi un maximum de nombre de transaction consécutives autorisées. Ce seuil est remis à zéro dès qu’une transaction avec le code secret a été effectuée.

Il y a-t-il des risques de piratage ?

Concrètement, oui il y a des risques de vol. Les banques ont fait des tests avec un terminal mobile et effectivement il y a moyen de voler de petites sommes d’argent à des passants dans la rue. Pour éviter ou limiter en tout cas ce genre de vol, il existe des pochettes anti-NFC. Si le cœur n’est pas à l’achat d’une telle pochette, il suffit de glisser une feuille d’aluminium dans le portefeuille pour bloquer les ondes radio.

ATTENTION : si vous perdez votre carte qui est équipé de cette technologie appeler directement carte stop pour éviter qu’une personne ne l’utilise si elle a retrouvé votre carte, 070 344 344.

Ysaline Dupriez pour le KapTech

Sources :
ABEIS, Assurance, Banque, Epargne, Info Service, https://www.abe-infoservice.fr/banque/moyens-de-paiement/paiement-sans-contact-ou-nfc-comment-ca-marche/paiement-sans-contact-ou-nfc-par-carte-bancaire, consulté le 09/11/2019.
Test Achats, https://www.test-achats.be/argent/payer/dossier/paiement-sans-contact/revendications, consulté le 12/11/2019.
BNP Paribas Fortis, https://mylife.bnpparibasfortis.be/nouveaux-moyens-de-paiement/comment-payer-sans-contact-dans-magasin, consulté le 12/11/2019.

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux