La réalité augmentée

Ecrit par KapTech

18 décembre 2019

La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels au sein d’un environnement réel à travers un GSM, une tablette ou encore un casque virtuel.

La réalité augmentée, c’est comme si on superposait des informations virtuelles au réel. L’exemple le plus connu de jeu utilisant la RA est sans doute Pokémon Go où la géolocalisation du smartphone permet l’intégration d’éléments réels dans le jeu vidéo.

Comment ça marche ?

Les créateurs de réalité augmentée utilisent des coordonnées géographiques qui permettent une localisation. Sont donc utilisées des données GPS auxquelles doivent être associés des éléments précisant la direction de la vision. Si l’on prend l’exemple d’un smartphone, ce sont la boussole et les accéléromètres qui fournissent les informations nécessaires pour permettre au logiciel de savoir où se trouve l’usager et la direction vers laquelle il est tourné.

A quoi ça sert ?

Il y a de nombreux domaines dans lesquelles la réalité augmentée est utilisé, notamment dans l’éducation, les industries ou encore la médecine. Par exemple, grâce à la réalité augmentée, les médecins et chirurgiens pourront effectuer des opérations plus facilement, en se laissant guider par les éléments virtuels superposés au corps d’un patient. Par exemple, un marqueur virtuel pourra indiquer au chirurgien à quel endroit il doit inciser à l’aide de son scalpel.

Conclusion

Les applications de la réalité augmentée sont très nombreuses et ce ne sera pas étonnant si, d’ici quelques années, la RA fasse partie de notre quotidien.
0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Restez informé des dernières nouveautés! 

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux