Skip to content

Les prothèses bioniques

Le nombre de personnes devant subir une amputation au cours de leur vies défie les croyances. En 2019, en Belgique, on comptait 7700 personnes amputées et 1800 nouveaux cas par an. Mais au delà des chiffres, que se cache-t’il réellement derrière ces termes?

Vous les associez sûrement aux personnes porteuses de handicap, à la notion globale de l’infirmité ou encore à une technologie très avancée… Et c’est bien le cas. L’expression de prothèse bionique est en partie empruntée au grec ancien car prothèse vient de prosthêsis qui signifie « action de poser devant, sur ou contre » tandis que bionique est une contraction des mots « biologie » et « électronique ».

•Causes de l’amputation
En général, une personne subit ce genre d’intervention lorsqu’une partie de son corps n’a plus de chance de guérison et menace sa vie. C’est fréquemment lié à un accident, une infection, une malformation congénitale, un cancer ou à des troubles circulatoires.

•Principe et fonctionnement
Au delà de la fonction esthétique, une prothèse bionique offre au patient la capacité de restaurer au maximum les fonctions qu’assurait le membre perdu et ainsi redonner une certaine autonomie au patient.es.

Il existe différents types de prothèses bioniques:
– Myoélectriques ( du grec muos : muscle) : Ce type de prothèse est relié aux muscles. Des électrodes sont placées à la surface de la peau et captent des signaux électriques générés par la contraction des muscles. Cette information sera captée par les électrodes et envoyée à un moteur placé dans la prothèse qui effectuera le mouvement désiré.
– Neurales (ou neuroprothèse) (du grec ancien neûron qui signifie « nerfs »): Prothèses reliées au cerveau par le biais des nerfs grâce à des capteurs et des puces électroniques implantées. L’information arrive du cerveau et est traduite et interprétée par la neuroprothèse.
– Hydrauliques : Ce type de prothèse est basé sur le même fonctionnement que la prothèse myoélectrique évoquée précédemment mais diffère légèrement :
Avantages:
Silencieuse, plus fluide (car les articulations sont remplies de liquide hydraulique)
Inconvénients:
Plus lourd, sens du toucher peu développé, toutes les mobilités du membre ne sont pas retrouvées.
– Electronique : A ne pas confondre avec les neuroprothèses, elle est destinée aux membres inférieurs car elle reproduit les mouvements de la marche grâce à une intelligence artificielle. Le fonctionnement d’une prothèse bionique diffère en fonction de son usage. Si elle est destinée à remplacer un membre supérieur, elle devra reproduire les fonctions de « grasping » et de « reaching » ( agripper et atteindre) tandis qu’une prothèse du membre inférieur assurera les fonctions de freinage et de propulsion.

•Coût
Une prothèse bionique représente un coût important qui peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Heureusement, depuis peu certaines institutions comme l’INAMI commencent à indemniser les patients afin de faciliter l’accès à ces dispositifs qui s’avèrent indispensables.

Sources :
https://www.partenamut.be/fr/blog-sante-et-bien-etre/articles/protheses-bioniques
http://laprothesebionique.unblog.fr/quest-ce/
http://tpe-homme-augmente.e-monsite.com/pages/les-avancees-technologiques-en-matiere-medicale/les-differentes-protheses.html
https://www.ottoback.africa/fr/la-solution-qui-vous-convient/prothèse-de-membre-inférieur/amputation-au-membre-inférieur/avant-l’amputation/causes-d’amputation/
https://www.rtbf.be/article/l-inami-va-rembourser-les-protheses-electroniques-d-un-
membre-inferieur-10385223

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *