Skip to content

L’intelligence collective dans la science

  1. Comment ça marche ?

L’intelligence collective est une intelligence née de la somme de toutes les décisions prises par l’ensemble des entités d’un groupe qui vont réfléchir indépendamment les uns des autres et en même temps communiquer ensemble. Le résultat d’un tel procédé va donner lieu à des choix intelligents et souvent proche du meilleur choix possible. C’est un phénomène que l’on observe beaucoup chez les fourmis mais aussi chez les êtres humains.

  1. Les essaims de robots

Les essaims de robots sont fortement inspirés de nos amis les fourmis et sont donc composé de multiples robots très simple qui auront un objectif complexe à résoudre comme des labyrinthes ou autres problèmes. Chaque robot va, en fonction de son objectif, prendre des décisions et communiquer avec les autres robots son environnement et le résultat de sa réflexion. Ce qui donnera des résultats très impressionnants de synchronisation et d’adaptation à son environnement.

  1. L’exemple des drones

Ici nous parlons beaucoup d’expériences et de comment ça fonctionne mais qu’est ce que ça donne si on applique cette logique à des drones programmés pour fonctionner ensemble ? Et bien grâce à cela on peut créer des essaims de drones conçus pour voler suffisamment loin les un des autres mais toujours suffisamment près pour ne pas sortir du champ de vision. Ce qui donne des essaims de drones volant ensemble et parcourant des très grandes surfaces peu importe le terrain. Grâce à cela, ça nous permet de retrouver des victimes après un tremblement de terre, parcourir d’énormes champs à la recherche de plantes malades et dans la catégorie des nano robots ça nous permet même de détecter des cancers.

Sources : 

  • https://youtu.be/5CaVhGTG8eA 
  • https://youtu.be/JNfAhtCRtyE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *