Skip to content

La pièce manquante au puzzle énergétique

Quand on parle des désavantages des énergies renouvelables, le problème le plus souvent mentionné est leur imprévisibilité, étant donné qu’on ne contrôle pas à quelle heure et pour combien de temps le soleil brille et le vent souffle. Mais en quoi est-ce un problème ? Ne peut-on pas simplement construire plus d’éoliennes et de panneaux solaires pour produire assez d’énergie et l’utiliser plus tard ? Malheureusement, la pratique est un peu plus compliquée que ça…

Dans les faits, le réseau électrique international fonctionne sur un principe de production-consommation instantanée, c’est à dire que le réseau produit l’électricité pile au moment où elle est demandée, avec de très fines marges de manœuvre. Il n’y a pas de « hangar à électricité » où puiser pour répondre à la demande des consommateurs, et la raison en est simple : nous ne sommes actuellement pas du tout en mesure de stocker suffisamment d’électricité pour pouvoir appliquer cette idée de hangar.  En fait, si on coupait toutes les centrales et les parcs solaires et éoliens, il ne faudrait pas plus d’une vingtaine de minutes pour que nous soyons tous plongés dans le noir.

Le moyen de stockage d’énergie le plus répandu est la batterie, et plus spécifiquement la batterie lithium-ion. Pour réaliser à quel point il serait compliqué de répondre à nos besoins uniquement avec ces batteries, il faut s’imaginer que pour une famille moyenne, il faudrait une batterie d’un peu plus d’une tonne dans votre cave ou garage pour alimenter votre maison pendant seulement une semaine. De plus, en considérant la durée de vie de ladite batterie et le prix d’une telle batterie, il faudrait aussi compter que votre facture d’électricité se verrait triplée…

Réfléchissons alors à une alternative aux batteries, que diriez-vous d’un barrage ? Si on y pense bien, un barrage peut être vu comme une sorte de gigantesque batterie qui emmagasine de l’eau en altitude, alors pourquoi ne pas en construire plus ? Bien que l’idée puisse sembler implacable, la réalité nous rattrape encore ici. En effet, outre les problèmes de biodiversité, tout le monde ne dispose pas de son Mont Blanc de quartier pour accueillir un lac suffisamment en hauteur. Pour ne pas trop rentrer dans les détails, ce qu’il faut retenir c’est que pour avoir un barrage efficace, il faut soit beaucoup d’eau soit beaucoup de dénivelé, ce qui n’est évidement pas disponible partout.  Bref, là où ça pourrait être profitable, il y a déjà un barrage de construit.

Il existe bien évidement de nombreuses autres options pour stocker de l’énergie comme les batteries à métaux liquides ou à sels fondus, les volants d’inertie, la biomasse ou encore l’hydrogène, chacune ayant ses avantages et ses failles (densité énergétique, transportabilité, durée de vie, pertes de fuites, etc..) et malgré l’intérêt croissant sur ce sujet et les avancées technologiques dont nous disposons aujourd’hui, nous sommes encore assez loin de pouvoir se reposer uniquement sur les énergies renouvelables pour subvenir à nos besoins d’électricité, c’est pourquoi les centrales à charbon ou à gaz sont encore si courantes malgré les enjeux qu’elles représentent pour la pollution et le climat.

Sources:

https://world-nuclear.org/information-library/current-and-future-generation/electricity-and-energy-storage.aspx

https://letstalkscience.ca/educational-resources/stem-in-context/can-you-store-electricity-later

https://www.gatesnotes.com/energy/it-is-surprisingly-hard-to-store-energy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *