Skip to content

Le nouvel œil de l’humanité sur l’espace – James-Webb

Une toute nouvelle vision de l’espace est désormais possible grâce au télescope James-Webb.

Cela fait quelques mois que le télescope James-Webb nous fait parvenir de magnifiques clichés des confins de l’espace. Revenons ensemble sur les détails de ce projet.

La genèse du projet James-Webb se trouve en 1989 lorsque le directeur du Space Telescope Science Institute initie une réflexion sur un télescope capable de pallier les défauts qu’avait Hubble. 

On espérait que ce nouvel instrument nous permettrait d’en savoir plus sur le processus de formation des galaxies, des étoiles, des planètes et de la vie, avec un accent mis sur les débuts de l’Univers. Il a fallu attendre 2004 pour que les spécifications détaillées de cette merveille de technologies soient parachevées. Il s’est ensuite passé 17 années pour la construction du télescope et la préparation de la mission. C’est finalement le 25 décembre 2021 que le lanceur Ariane 5 décolle avec, à son bord, le fruit de 32 ans de travail. Après 6 mois de déploiement et de calibrage, le télescope James-Webb à enfin pu nous montrer toute l’étendue de sa puissance. Une image contenant texte, fond marin

Description générée automatiquement

Les capacités inédites de ses instruments dans les infrarouges et la spectroscopie permettent d’avoir bien plus d’information sur les régions observées que ne le permettait son prédécesseur Hubble. Cela est frappants lorsqu’on regarde un cliché des piliers de la création (colonnes de poussière interstellaires) pris par Hubble et pris par James-Webb. Sur l’image ci-contre on peut voir, à gauche une image prise par Hubble et, à droite, une prise par James-Webb. On s’aperçois très vite que beaucoup plus d’étoiles sont visible par James-Webb. Celles-ci sont même visible à travers la nébuleuse ce qui est très intéressant pour l’étude de l’espace. On voit aussi que les détails, la profondeur et la clarté sont bien meilleurs à droite qu’à gauche. Toutes ces améliorations vont permettre aux chercheurs de retravailler leur modèle de formation des étoiles. En effet, ils pourront compter bien plus précisément le nombres d’étoiles formées ainsi que la quantité de gas et de poussière dans la région.

Il est évident que le télescope James-Webb est une grande avancée technologique qui prouve que la collaboration internationale peut mener à faire de grandes choses et à faire avancer la sciences toujours plus loin.

Fait par Adrien pour le Kaptech

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *