Skip to content

La technologie au service de l’agriculture

Alors que la technologie est omniprésente dans notre vie de tous les jours, il n’y a aucune raison que cela ne soit pas également le cas dans le domaine de l’agriculture.  Dans cet article nous vous proposons de découvrir quelques technologies qui pourraient s’avérer très pratiques pour les agriculteurs [1]. Nous ferons également un zoom sur la technologie du laser pour détecter la maturité des fruits.

Tout d’abord, on peut mentionner les capteurs et applications agricoles. Les capteurs permettent à l’agriculteur de connaître l’état de ses cultures sans se rendre directement sur place. On peut ainsi facilement mesurer les précipitations ou l’ensoleillement en installant une mini station météo à proximité de son champ. Les applications permettent alors de stocker ces données et de les analyser. 

On peut également parler des drones et robots agricoles. Ces derniers permettent de rendre compte de l’état des cultures. On peut ainsi récupérer le statut hydrique et l’état de vigueur de la culture et détecter la présence de nuisibles. Il est également possible de leur faire réaliser des tâches comme le traitement phytosanitaire ou encore la récolte de certains légumes. Ces technologies couplées à l’intelligence artificielle permettent de répondre aux enjeux de l’agriculture [2].

La dernière technologie que nous allons présenter et détailler est le laser. Ce dernier est utilisé pour mesurer la maturité des fruits climactériques (ceux qui continuent à mûrir après leur récolte) de manière non invasive [3]. Cette technique est très importante, car elle permet d’identifier le meilleur jour de récolte du fruit et de prédire sa durée de conservation. Mais comment fonctionne cette technologie ?

La technique consiste à envoyer un laser sur la surface d’un fruit (pomme ou poire) et d’en mesurer le faisceau réfléchi. La technique utilise les propriétés de cohérence de la lumière. Lorsque la lumière traverse un milieu biologique épais, elle perd complètement la mémoire de sa direction et de sa polarisation en raison des phénomènes de diffusion. Il est cependant possible d’en mesurer certaines particularités. En effet, la distribution spatiale du champ électromagnétique à la sortie du milieu biologique est aléatoire en amplitude et en phase, ce qui est qualifié de granularité laser. Il est possible de mesurer la taille de ces grains et également la polarisation de la lumière diffusée. Il est ainsi possible de déterminer le pic de maturité du fruit, il correspond au moment où les grains ont une taille minimale. Cette technologie permet d’effectuer un suivi instantané et in situ de la maturation des fruits et de leur évolution physiologique interne.

Fait par Marie pour le Kaptech

Sources:

[1] https://www.agroptima.com/fr/blog/5-technologies-agricoles-a-connaitre/

[2] https://www.crossdata.tech/les-reponses-de-lintelligence-artificielle-face-aux-enjeux-agricoles/

[3] https://www.photoniques.com/articles/photon/pdf/2016/02/photon201681p32.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *