Le premier ordinateur physique est attribué à l’ENIAC (Electronic
Numerical Integrator and Computer) en 1946. Cependant, 10 ans plus tôt le mathématicien anglais Alan Turing propose un modèle qui va poser les bases de l’informatique moderne.
En effet, il décrit de manière conceptuelle une machine virtuelle qui peut simuler n’importe quelle procédure de calcul.
Cette machine se compose d’une bande de lecture-écriture contenant des symboles et d’une tête de lecture-écriture pouvant se déplacer le long de la bande et modifier son contenu. La machine de Turing suit un ensemble de règles simples qui déterminent comment elle lit et écrit des symboles, et comment elle se déplace sur la bande. En utilisant ces règles simples l’une après l’autre, la machine peut effectuer des calculs complexes.
L’importance des machines de Turing réside dans le fait qu’elles ont montré qu’il est possible de simuler tout type de calcul à l’aide d’une procédure de base. Cela a des implications importantes pour l’informatique, car cela signifie que tout ce qui peut être calculé peut être réalisé sur une machine de Turing. En d’autres termes, toutes les tâches informatiques peuvent être réduites à des opérations de lecture et d’écriture sur une bande de papier.
Les machines de Turing sont également importantes car elles ont aidé à définir la notion de calculabilité. En utilisant ses machines virtuelles, Turing a pu définir mathématiquement ce qui peut être calculé et ce qui ne peut pas l’être. Cette définition a conduit à la découverte de problèmes qui ne peuvent pas être résolus par des algorithmes.
En outre, les machines de Turing ont également été utilisées pour démontrer la limite de la puissance de calcul des ordinateurs. Cela nous explique que toute fonction calculable peut être implémentée sur un ordinateur et que certains problèmes limitent la capacité de calcul des ordinateurs.
Bien que les machines de Turing soient des dispositifs théoriques, elles ont une grande importance dans l’informatique.
Un exemple simple; chaque jour chacun utilise son ordinateur pour aller sur internet, relever ses mails tout en écoutant de la musique. Le multitâche a pour base théorique les machines de Turing.
Elles ont donc aidé à établir les fondements de la discipline telle que nous la connaissons aujourd’hui, le tout bien avant que les technologies liées voient le jour!
Fait par Baptiste
Sources
https://perso.eleves.ens-rennes.fr/people/julie.parreaux/fichiers_agreg/Memoire_913.pdf
https://librecours.net/module/culture/fonctionnement-ordi/machine-turing.xhtml