Nous vivons aujourd’hui dans une société très numérisée, nous faisons nos achats en ligne, construisons nos entreprises en ligne, passons même notre temps libre en ligne.
D’une part, la technologie a indéniablement eu un impact positif sur la communication humaine. Comparé à l’époque pré-internet, nous sommes maintenant plus connectés que jamais. Voici quelques-unes des façons dont la technologie a un effet positif sur l’interaction sociale.
Les applications de visioconférence permettent aux gens de ressentir des connexions émotionnelles sans être dans la même pièce ni le même pays. Cela a été particulièrement important pendant la crise du coronavirus, où les familles de foyers séparés ont été obligées de rester séparées. La technologie a également rendu la recherche de l’amour plus facile, avec une augmentation de la popularité des sites de rencontres en ligne. Un rapport publié en 2021 prédisait que plus de 50 % des couples se rencontreront en ligne d’ici 2035. Le même rapport a révélé que 47 % des personnes estiment que les rencontres en ligne facilitent la recherche de l’amour pour les personnes introverties.
Ensuite, les communautés en ligne offrent des possibilités sociales pour ceux qui ont des interactions limitées dans la vie réelle, y compris les personnes handicapées et socialement anxieuses. Les interactions en ligne permettent également de prendre le temps de traiter les informations avant de répondre.
D’autre part, il y a un deuxième angle à considérer : comment la technologie affecte-t-elle négativement notre vie sociale ?
La technologie diminue les contacts humains, car les gens utilisent de plus en plus les technologies pour communiquer avec leurs proches, amis et collègues. Cela peut augmenter la solitude, en particulier chez les personnes âgées qui ne sont pas à l’aise avec ces technologies. Le travail à distance est de plus en plus courant, ce qui conduit à l’automatisation des processus transactionnels avec des machines en libre-service. Bien que cela puisse être bénéfique pour certaines personnes, cela met également en évidence les effets négatifs de la technologie sur notre communication.
Dans la liste des comportements néfastes et dangereux facilités par la technologie on retrouve la créations de fausses identités en ligne, permettant une cyberintimidation qui a entrainé une augmentation des suicides mais aussi qui facilite l’approche de prédateurs en ligne au près des plus jeunes.
En conclusion, la technologie a eu un impact positif sur la communication humaine, mais elle peut également avoir des effets négatifs. Il est dès lors important de trouver un équilibre entre les avantages et les inconvénients de la technologie pour maintenir des relations sociales saines.
Fait par Chloé pour le Kaptech
Source :
https://www.sogolytics.com/blog/how-has-technology-affected-social-interaction/