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Réinventer la roue

L’expression « réinventer la roue » signifie perdre son temps à essayer de réinventer un concept simple qui a déjà été créé ou optimisé par quelqu’un d’autre (merci Wikipédia :p ). L’origine de cette expression vient de la supposition que la roue est une invention fondamentale de notre société, pour laquelle il serait insensé d’imaginer pouvoir proposer une alternative plus efficace à laquelle personne n’aurait déjà pensé.

Pourtant… 

Certains d’entre vous ont déjà entendu parler des roues « holonomes » ou bien encore des roues « mecanum » (clin d’œil aux étudiants en Mécatronique). L’idée derrière ces deux inventions est exactement d’aller à l’encontre de l’expression que nous venons de discuter en modifiant le design de l’une des plus vieilles inventions humaines pour en tirer de nouvelles utilisations. Mais comment ces roues au design futuriste fonctionnent-elles, et surtout, à quoi servent-elles ? 

Pour ce qui est de leur fonctionnement, les deux types de roues sont « constituées d’un moyeu disposant d’un chapelet de galets répartis sur sa périphérie ». Quand on parle français, on dit que ce sont des roues avec une série de cylindres en caoutchouc à la place du pneu, qui ont la particularité de pouvoir tourner sur eux-mêmes, dans un axe différent de l’axe normal de la roue. C’est grâce à ces cylindres que la roue trouve toute son utilité : ils permettent de faire des déplacements dans une direction différente de celle attendue d’une roue classique sans avoir besoin de les tourner avec un axe et un volant comme dans une voiture normale. Par exemple, ces roues offrent la possibilité de se déplacer latéralement, ce qui rend une manœuvre comme le créneau ridiculement aisée et surtout nettement plus rapide !  (regardez cette petite vidéo, vous allez comprendre en quoi ces roues sont fantastiques : https://www.youtube.com/watch?v=noqBUEgyQ8A )

Pour ce qui est de la différence entre les roues mecanum et holonomiques, nous n’irons pas plus loin que de noter que c’est l’orientation des cylindres qui change comme indiqué sur l’image ci-dessous. 

Holonomic Drivetrains for FTC - Part 1 - YouTube

Ce changement d’orientation offre différentes possibilités de disposition et d’orientation des roues en fonction de l’utilisation souhaitée.

Pour ce qui est de leur utilité, je vous arrête tout de suite ; Non, ces roues ne vont pas remplacer les roues de votre voiture. Elles sont trop complexes à construire par rapport à des roues traditionnelles et s’usent plus rapidement, ce qui en fait un assez mauvais moyen de transport pour les grandes distances. En revanche, ces roues brillent dans des situations demandant des mouvements plus complexes en espaces restreints, comme la construction en usine, le stockage de matériaux ou les rovers. 

En résumé, pour ce qui est du public général, ces deux inventions auront des implications plutôt anecdotiques, comme de nombreux gadgets de science étonnante. En revanche, pour ce qui est des domaines pour lesquels ces roues ont été imaginées, on peut dire, littéralement, que l’on a réinventé la roue.

Images :

https://www.franke-gmbh.com/bearings/applications/logistics/omnidirectional-automated-guided-vehicle-system-agv/

https://youtu.be/qDcNxbTl-Lk?si=L0cEu48u72K7gEOR&t=39

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