Le Building Information Modelling ou BIM désigne la modélisation numérique d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art ou d’une infrastructure. Il rassemble dans un fichier unique toutes les informations nécessaires aux différents corps de métier de la construction.
Outil de conception et de communication, le BIM permet également l’immersion dans les projets grâce au développement de la réalité virtuelle!
Le BIM est l’évolution logique du processus de construction. Passant du dessin manuel à la conception par ordinateur (CAD) pour la représentation en deux dimensions, puis aux rendus et modèles numériques, le BIM est l’étape supérieure.
Imaginez un objet numérique reprenant tout cela sous la forme d’un modèle, pouvant sortir des plans et des coupes, manipulable par tous les acteurs d’un chantier!
Des plans des fondations aux références des portes, en passant par les systèmes de ventilation et les conduites d’eau, le BIM est une plateforme d’échange d’informations.
Cette énorme quantité de données amène à de nouveaux métiers dans le domaine.
Le vingt-et-unième siècle a vu apparaître les coordinateurs et modeleurs BIM du bâtiment.
Les projets de construction font intervenir une palette de métiers à chaque niveau de la conception et de la réalisation. Le BIM permet une communication fluide et réduit fortement les erreurs. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’argent!
En effet un projet a son modèle BIM accessible aux différents acteurs sur un serveur privé.
Le modèle est interactif et s’édite constamment. Ainsi, si le modèle est modifié par un acteur, tous les autres ont accès à l’information.
Comme manipulée par plusieurs, la maquette numérique montre les erreurs de conception et évite les surcoûts lors de la construction.
Dans le contexte actuel de transition énergétique, le BIM a également un rôle majeur à jouer, surtout dans un secteur aussi polluant. La mise en place de nombreuses banques de données à propos des performances énergétiques, cycles de vie des matériaux permet d’améliorer et de baisser l’impact écologique des projets. La simulation avant construction est un avantage conséquent pour la maîtrise des coûts.
Étant une technologie récente, le cadre légal s’élabore petit à petit avec notamment en Europe l’instauration de normes.
Gageons que celles-ci accompagnent et exploitent le potentiel du BIM.
Sources:
https://www.bimportal.be
https://www.youtube.com/watch?v=rf2yyRjGLFU&t=5s
https://www.thenbs.com
https://www.wsp.com