
Bien que souvent décrié dans les médias pour inciter à la violence, au sexisme, et abrutissant les jeunes, les jeux-vidéos pourraient avoir plus de bénéfices qu’on ne pourrait le croire selon plusieurs études.
Bon nombre d’entre nous ont déjà entendu de leurs parents : « Arrête de jouer à tes jeux, sort, tu ne vas rien apprendre devant tes écrans. » Quand certains ressentent un peu de honte à passer leur journée sur leurs consoles, cela pourrait en fait être bénéfique. Selon une étude de 2002 (très vieille donc), les jeunes jouant plus de 3 h par jour aux jeux-vidéo seraient de bien meilleurs chirurgiens. Si on regarde les procédures, dites ‘laparoscopiques’ (globalement, une petite incision dans le corps avec tous les instruments passant par là pour être la moins invasive possible), les gamers réguliers (3h/semaine) feraient plus du tiers moins d’erreurs tout en étant 25% plus rapides que les autres. Mieux, les gamers jouant plus de 2 h/jours en moyenne feraient eux moitié moins d’erreur tout en étant deux fois plus rapides ! Les résultats sont tels que depuis la sortie de l’étude, on a vu une explosion de jeux vidéo de simulation, avec une simulation toujours plus poussée et toujours plus réaliste. Depuis cette explosion de simulateurs ultra-réalistes, de plus en plus de gens achètent ces jeux qui peuvent parfois, vu leur complexité, être presque vus comme du travail et pas de la détente. Les studios de développement poussent leur recherche toujours plus loin, au point où de plus en plus de jeux ont pour source de vrais modèles de simulation utilisés en industrie ou même des partenariats avec des centres de recherche. Même si les gamers ont en général plus de mal au niveau scolaires, ils seraient bien favorisés grandement pour Être chirurgiens, mais aussi ingénieurs, chauffeurs poids lourds, pilotes de course, et en général toute profession dans laquelle une coordination spatiale, des raisonnements rapides, et des réflexes affûtés sont nécessaires. Si vous cherchez un emploi, votre ranking sur Call of Duty ou vos heures de grind sur StarCraft ou League of Legends pourraient devenir un argument à l’embauche. Une belle histoire qui prouve que rester devant un jeu 10 h d’affilée et rester concentré dessus pour le meilleur possible n’est peut-être pas tant une perte de temps que ça. Steam pourrait bien devenir le prochain outil de formation (on l’espère en tout cas).
Alexandre Pirot
Sources :
https://jamanetwork.com/journals/jamasurgery/fullarticle/399740