
Entre le Vendée globe et Christophe Colomb, on se demande pourquoi ne pas utiliser la force du vent pour la marine

Le transport maritime produit entre 2% et 4% des émissions globales de gaz à effet de serre et représente 90% du commerce mondial, c’est aussi le moyen de transport qui utilise le pétrole le moins raffiné (littéralement les fonds des barils). Par ailleurs, le transport maritime par bateau cargo ne produit que 15g de CO2 équivalent par tonne de marchandise et par km parcouru, par rapport aux avions qui émettent entre 1 et 4 kg de CO2 équivalent pour la même mesure. Les ingénieurs ont tout de même eu l’idée extrêmement innovante d’utiliser le vent comme moyen de propulsion. Il est tout de même clair que les bateux commerciaux n’ont pas la même taille que les voiliers du Vendée du Globe et donc que la puissance nécessaire pour le déplacer n’est pas la même. De plus, comme les compagnies de frette ont pour objectif de maximiser leur profit ils cherchent aussi à optimiser le chargement des bâteaux pour passer le moins de temps possible au port. Ajouter d’immenses mâts sur les bâteaux cargo obstruerait et ralentirait le chargement. De surcoît, la plupart des ponts n’ont pas été construits pour laisser passer de grands voiliers. Les ingénieurs ont donc ainsi pensé à l’utilisation d’une voile de kite surf géante. Cette voile serait attachée au bâteau par des câbles et pourrait donc tomber dans l’eau en l’absence de vent. Il serait alors difficile de la récupérer. Par ailleurs, d’autres ingénieurs ont opté pour de grands cylindres en rotation qui utilisent l’effet Magnus. C’effet aérodynamique qui permet aux ballons de football de prendre une trajectoire courbe. La rotation accélère l’air d’un côté et le ralentit de l’autre ce qui crée une différence de pression et une force de portance (comme pour les ailes d’avions) qui déplace le ballon. Pour les bateaux, on y met de grand cylindre qui tourne sur eux mêmes grâce à la puissance des moteurs et qui profite de la force du vent pour se consommer moins de carburant. Il fonctionne donc au mieux lorsque le bateau navigue perpendiculairement au vent.


Ce mécanisme s’appelle un rotor Flettner et a été inventé par l’ingénieur allemand Anton Flettner dans les années 1920. Malheureusement cela ne permet pas de remplacer le moteur à diesel mais seulement d’économiser 5 à 20% de carburant. Les rotors Flettner sont habituellement monté sur un mécanisme qui permet de les abaisser pour rendre facile le chargement ou le passage sous un pont.
Bebert
Sources :
https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/new-wind-powered-cargo-ship-sets-sail-2023-08-22_en
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Paris_sur_le_climat
https://base-empreinte.ademe.fr/donnees/jeu-donnees
https://en.wikipedia.org/wiki/Flettner_rotor
https://www.scienceabc.com/pure-sciences/what-is-the-magnus-effect-swerve-ball-basketball.html