Les SMRs sont une nouvelle technologie en cours de développement dans plusieurs pays qui attirent de plus en plus l’attention au vue du futur décarboné que nous devons atteindre. Mais pourquoi cette technologie est-elle si attractive ?
Les SMRs sont pour faire simple des minis réacteurs nucléaires, c’est pour ça qu’ils ont la caractéristiques de “small”. En effet une centrale classique produit environ 1GWe (gigawatt électrique) alors que la puissance d’un SMR va de 30 à 300 MWe. Cependant, ils peuvent être combinés pour atteindre de plus grandes puissances électriques. Ensuite, pourquoi “modular” ? Car étant donné qu’ils produisent moins de puissance, ils peuvent être plus compacts et donc plus petits en taille. C’est pour celà que l’un de leur grand avantage, c’est de pouvoir être construit à peu près n’importe où, ils n’ont pas forcément besoin de se trouver près d’une grande source d’eau pour être refroidis.
Ce dernier avantage attire pas mal de pays, comme notamment le Canada. Un pays immense où certaines villes/certains villages peuvent très vite se retrouver isolés du réseau électrique. L’idée derrière ce type de réacteur, c’est d’être construit de manière industrielle en usine, puis d’être acheminé vers l’endroit de construction de la centrale où on déposerait juste le réacteur, on le reprendrait pour traiter les déchets une fois le combustible nucléaire épuisé. La plupart des SMRs ont un temps de vie théorique qui tourne autour des 60 ans, avec un changement partiel du combustible (environ un tiers du cœur), tous les 18 mois. On pourrait voir ça comme utiliser une grande pile électrique pour une ville, et une fois épuisée, on la recycle.
De plus, le temps de construction serait énormément réduit. En effet, on parle d’un temps de construction de 3 ans pour un réacteur SMR, alors qu’une centrale classique prend environ une dizaine d’années. Pour un politicien avec un mandat moyen de 5 ans, il est donc plus simple d’investir dans cette technologie plutôt que dans une centrale dont il ne verra probablement jamais la première pierre.
Cependant, les SMRs restent une technologie incertaine, effectivement beaucoup de designs sont en cours de modélisation et certains sont presque finalisés mais aucun réacteur n’est réellement sur pied. Toutes ces incertitudes sur les coûts effraient les investisseurs. Néanmoins,les SMRs ne cesseront d’attirer l’attention grâce à leurs nombreux avantages par rapport aux centrales classiques et au vue du futur décarboné dont nous rêvons toutes et tous.
Sources:
https://tractebel-engie.com/files/attachments/.3456/Tractebel-The-rise-of-nuclear-technology-2-0.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0360544216310350
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364032115000167