La courses aux voitures les moins polluantes est lancée depuis longtemps déjà. Mais qu’en est-il des bateaux ? Serait-il possible de révolutionner le transport de marchandises grâce aux bateaux alimentés en hydrogène liquide ? C’est l’objectif de plusieurs compagnies qui visent un bateau à Zéro émission.
2025 sera l’année de lancement de l’Energy Observer 2. Un cargo totalement électrique dédié au transport longue distance. Il sera alimenté par 70 tonnes d’hydrogène liquide stockées dans un réservoir cryogénique pour les garder à une température en dessous du seuil d’évaporation. Tout cet hydrogène transformé en électricité par des piles à combustible permettra au bateau une autonomie de 7500 km sans compter l’énergie apportée par les panneaux solaires placés sur ses 120m de long.
Avec une capacité de charge de 5 000 tonnes de marchandise et une vitesse de commerce de 12 nœuds, il reste loin de l’efficacité d’un cargo moderne actuel. Mais il est encore plus loin de l’impact environnemental de celui-ci. En effet, le transport maritime émet chaque année plus d’un milliard de tonnes de CO2 dans l’atmosphère (3% des émissions mondiales).
Malgré l’investissement nécessaire d’environ 70 millions d’euros, l’Energy Observer 2 est vecteur d’avenir. De plus de diminuer le production de CO2 drastiquement en ce qui concerne le fret maritime, il éviterait les catastrophes écosystémiques que sont les naufrages des grands pétroliers qui déversent des tonnes de fuel dans la mer. Aussi, l’hydrogène est lui abondant sur terre et dans l’air. Et ce, pour toujours.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Energy_Observer