Skip to content

Les « lowtechs », qu’est-ce que c’est ?

Au Kaptech, on parle technologies. Ça rime avec renouveau, efficacité et complexité. Mais si on s’intéressait à des technologies simples et qui ne consomment presque rien. A des outils peu connus capables d’effectuer des merveilles tout en respectant l’environnement !

Je vous parle ici des Lowtech, des outils permettant de répondre à nos besoins les plus fondamentaux: se nourrir sainement, avoir accès à l’eau potable et à l’énergie. Les trois grands principes des Lowtech parlent d’eux même: Utilité, Accessibilité, Durabilité. 

Corentin de Chatelperron, ingénieur breton est le créateur de Lowtech Lab. Avec son équipe, il a rénové un catamaran à bord duquel il a déjà fait le tour du monde en autosuffisance. Armé de toilettes sèches, de dispositifs permettant de purifier l’eau de mer, de cultures ayant pour objectif de se nourrir ainsi que leur oie mais aussi de nombreux autres outils et enfin d’un équipage expérimenté.

Pour vous donner une idée concrète de l’objectif des Lowtech, voici un exemple de technologie qui pourrait s’avérer très utile en cette période difficile. Le Biodigesteur domestique.

Le Biodigesteur domestique est un dispositif permettant de transformer des déchets organiques (type compost) en gaz combustible (biogaz : principalement du méthane) et fertilisant (digestat). Tout ce processus est réalisé par fermentation anaérobie des bactéries présentes dans les matières organiques. Ce biogaz peut être utilisé pour alimenter des moteurs, des gazinières ou des chaudières. 

Il en existe différents types: continus, discontinus et il faut qu’ils soient adaptés à la température de l’environnement. Une particularité du biodigesteur c’est qu’il fonctionne un peu comme le système digestif. En effet, il doit être fréquemment alimenté, cultive des bactéries et doit avoir une certaine température pour être efficace. 

Maintenant vous n’avez plus qu’à vous lancer!

Pour en savoir plus, voici le site internet de Lowtech Lab : https://lowtechlab.org/fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *