Vous avez peut-être déjà entendu parler des PhantomGT, ou des nouvelles suspensions pour motos de Lightning Motorcycles, mais savez-vous comment ces objets ont été designés ? Une réponse courte : la conception générative.
Mais dis-moi Kaptech, c’est quoi la conception générative ? C’est un processus itératif basé sur l’intelligence artificielle pour générer une gamme de solutions qui répondent à un ensemble de contraintes (Wikipédia : Generative design). Ok, mais en clair ? Eh bien c’est une méthode utilisée pour créer des pièces aussi efficaces que possible, avec l’aide d’une I.A. L’utilisateur définit des objectifs et des exigences que le modèle doit respecter, puis le logiciel lui présente un ensemble de designs de pièces qui correspondent aux critères précisés et il ne rest e plus qu’à faire un choix parmi les pièces proposées ou à ajuster ce que le modèle doit respecter, jusqu’à l’obtention du design le plus optimal.
L’avantage de La conception générative est qu’il suffit de préciser les contraintes souhaitées, comme le poids que la pièce doit supporter ou comment la pièce doit être reliée à d’autres pièces, et le programme fera le reste. Cette méthode est donc particulièrement utilisée dans les situations où le design exact de l’objet n’est pas défini, mais plutôt son utilisation. Comme par exemple, pour une pièce du moteur d’une voiture (et moins pour un objet comme une figurine ou une porte, dont l’utilisation définit pleinement la forme). À côté de ça, d’autres avantages notables sont la variété de solutions explorées et la réduction des délais de conception. En effet, le programme ayant une approche fort différente de ce à quoi nous avons l’habitude, cela permet de trouver des possibilités auxquelles nous n’aurions pas pensé. Et quant à la vitesse de conception, étant donné qu’il suffit de préciser les objectifs et exigences que l’on attend du modèle, il est aisé de comprendre que l’I.A va plus vite que l’homme pour faire le reste du boulot.
L’utilisation d’une telle méthode de conception brille tout particulièrement quand on a besoin de balancer forme, poids et rigidité. C’est pourquoi les domaines où son utilisation est la plus fréquente sont des domaines comme l’aérospatial, l’automobile, l’architecture ou même la compétition sportive à haut niveau.
Et pour créer ces objets, les méthodes conventionnelles ont souvent du fil à retordre, c’est pourquoi les méthodes de fabrication additives, comme l’impression 3d (wink wink KapTech) sont généralement préférées. Donc si un jour vous devenez un champion sportif de haut niveau, ou que vous devez travailler sur les plans d’une nouvelle merveille, souvenez-vous de notre service d’impression ! 😀
Fait par Symon pour le Kaptech.
Sources:
https://formlabs.com/fr/blog/conception-generative/
https://www.ptc.com/fr/technologies/cad/generative-design
https://redshift.autodesk.fr/definition-conception-generative/ (aussi pour l’image)