Le weekend venu il est temps de reprendre le train pour rentrer chez soi… Mais pas de chance la seule place que vous avez trouvée est située entre un bébé qui pleure et un ado qui écoute sa musique à fond ! C’est le moment de sortir votre casque à réduction de bruit pour pouvoir tranquillement réviser les cours suivis cette semaine (😉 😉). Mais vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnent-ils ? C’est ce que le KapTech va t’apprendre à travers la lecture de cet article.
Pour commencer, il faut savoir qu’on peut distinguer deux techniques. La réduction de bruit passive consiste à utiliser des matériaux bien spécifiques qui recouvrent vos oreilles pour créer une barrière avec votre environnement et donc réduire les bruits qu’il génère. La technique qui nous intéresse plutôt aujourd’hui est la réduction de bruit active. Voyons comment cela fonctionne…
Le mécanisme se résume en seulement quelques étapes. Tout d’abord le casque capte les sons de l’environnement (comme le bruit d’un moteur ou des gens qui parlent) à l’aide de microphones externes. Ce bruit est ensuite analysé afin d’en distinguer les différentes fréquences et d’identifier les sons indésirables.
C’est maintenant que toute la magie se passe… Le casque crée des ondes sonores qui sont exactement opposées aux ondes sonores indésirables. Ces ondes sonores inverses, également appelées “anti-bruit” ou “anti-son”, sont générées par les haut-parleurs du casque.
Lorsque ces ondes inverses sont diffusées dans vos oreilles, elles se superposent aux bruits indésirables. Comme les ondes sont exactement opposées en phase, elles se neutralisent mutuellement. C’est comme faire le calcul 1+(-1)=0, rien de plus compliqué.
Le résultat se fait directement « entendre ». Les bruits ambiants sont considérablement réduits et vous pouvez profiter de votre série préférée ou d’un livre audio !
La génération actuelle de casques à réduction de bruit active surpasse de loin ses prédécesseurs. Au fil du temps, la technologie s’est améliorée de manière significative. Le nombre de microphones a augmenté, avec certaines des versions les plus récentes intégrant jusqu’à quatre microphones par écouteur. De plus, les processeurs de calcul ont considérablement augmenté leur puissance. En effet, même le plus léger décalage dans la synchronisation entre le bruit ambiant et l’onde d’atténuation peut anéantir les efforts de réduction du bruit. En fait, cela pourrait même entraîner la création de bruit supplémentaire plutôt que de l’atténuer.
Rédigé par Marie pour el Kaptech
Sources :
https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/comprendre-reduction-bruit-active-a1687.html
https://www.philips.be/fr/c-e/so/sound-hub/comment-fonctionne-un-casque-a-reduction-de-bruit.html