De nos jours, le stockage des déchets nucléaires est sujet à un vif débat. L’enfouissement de ceux-ci est considéré par les uns comme la solution miracle, par les autres comme un crime contre l’humanité. Pour y voir plus clair, revenons à comment l’idée de stocker sous terre ces déchets nous est venue…
1972. Un physicien français, Francis Perrin, travaille dans une usine militaire d’enrichissement d’uranium. Lors d’une analyse de routine sur un échantillon provenant du Gabon, il découvre une proportion d’un variant de l’uranium dans le minerai, comme s’il avait devant lui le combustible usé d’une centrale ou d’une arme nucléaire. Directement, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) lance une enquête.
La suite se passe au Gabon, ou plutôt se passait là-bas. Il faut remonter plus d’un milliard d’années dans le temps pour comprendre ce qu’il se passe. De l’eau percole depuis la surface jusqu’à une couche de minerai d’uranium. Lorsque des atomes d’uranium subissent une fission (ce qui dégage de l’énergie), ils se cassent en des atomes plus légers en émettant des neutrons. Les neutrons sont des particules de charge neutre comme leur nom l’indique, et ils sont expulsés à très haute vitesse. Avec l’eau, ils ralentissent et sont absorbés par les atomes d’uranium voisins qui cassent à leur tour. Cette réaction en chaîne est identique à celle d’un de nos réacteurs modernes.
De retour à aujourd’hui, la CEA s’est rendu compte que ce réacteur naturel n’avait eu aucun impact sur la surface. Pendant la fission, 5 tonnes de déchets radioactifs ont été produites (dont le mortel plutonium). Les atomes radioactifs n’ont bougé, en deux milliards d’années, que de deux mètres. C’est ce qui a lancé les bases de la théorie de l’enfouissement des déchets. En effet, les scientifiques savent qu’il ne peut y avoir de fission incontrôlée des déchets. Mais en génie nucléaire, il faut de la redondance. On sait donc qu’enfouir les déchets permet également une sécurité, car les couches de roches préserveront l’humanité de tout danger, comme elles l’ont déjà fait par le passé.
-Thomas pour le KapTech
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d%27Oklo