
Depuis les premiers balbutiements de l’être humain avec la technologie jusqu’au monde moderne, celle-ci n’a cessé de progresser. Cependant, n’importe quelle progression de la technologie s’accompagne invariablement d’une augmentation de sa complexité. Il devient de plus en plus difficile pour un être humain seul de comprendre de A à Z la technologie qu’il utilise afin de l’améliorer. Il est donc nécessaire de faire appel au concept de “modularité” pour outrepasser la complexité inhérente des technologies modernes.
La modularité, c’est “la qualité d’être constitué de parties séparées qui, une fois combinées, forment un tout complet”. Autrement dit, la modularité c’est prendre un système complexe qui est constitué de milliards de composants, et le simplifier en différent blocs, des “modules”, qui peuvent être utilisés de façon bien plus efficace et intuitive.
Un aspect important lié à la modularité d’un système est le niveau d’abstraction que l’on cherche. Le niveau d’abstraction, que ça soit en informatique ou dans les domaines scientifiques en général, c’est le niveau de complexité qui est nécessaire pour comprendre et utiliser la technologie à une certaine échelle sans pour autant être submergé par des informations superflues.
Un ordinateur est un excellent moyen de visualiser ces concepts. Un programmeur n’a pas besoin de comprendre la physique derrière le fonctionnement de chacun des composants à l’échelle atomique pour bien faire son travail. Il ne s’intéresse alors qu’aux échelons supérieurs de l’abstraction. Un physicien spécialiste en physique quantique n’a quant à lui pas besoin de savoir comment fonctionne un programme en Python pour désigner un transistor pour un ordinateur. La modularité est alors utilisée ici pour séparer un système complexe en multiples modules où chacun n’a besoin que d’en connaître une partie pour être efficace.
La modularité ne s’applique pas qu’à l’informatique mais à tous les domaines technologiques et à toutes les échelles. Une constellation de satellites peut être vue à l’échelle de la constellation entière, du satellite, de ses antennes jusqu’au plus infime joint d’étanchéité. En agronomie, on peut s’intéresser à des plantations à l’échelle d’un pays jusqu’à la plus infime partie d’une plante. Un architecte n’a pas besoin de chercher comment un arbre pousse pour dessiner un chalet en bois.
Rendre une technologie ou un système modulaire est de plus en plus nécessaire pour permettre à chacun d’être le plus efficace dans son domaine sans devoir connaître l’ensemble du fonctionnement du système dû à sa complexité.
Romain “Max” Baudoux
Sources :
Harris, Sarah and Harris, David, “Digital Design and Computer Architecture, ARM Edition”, 2015