Les tests ADN généalogiques sont devenus très populaire au cours des dernières années en permettant aux gens de connaitre leurs origines ethniques sur base de l’analyse de leur ADN. On estime actuellement à 30 millions le nombre de personnes dans le monde ayant fait le test. Mais comment ces tests fonctionnent-ils ? Et à quel point sont-ils fiables ?

Ces tests se basent sur l’ADN en analysant certaines parties du génome d’une personne afin de retracer son arbre généalogique et de déterminer les ethnies dont elle est issue. Il existe 2 principaux tests ADN généalogiques.
Le premier est le test autosomal qui permet de comparer l’ADN de plusieurs personnes et ainsi de découvrir les liens de parenté entre ces personnes. Il consiste à fournir un échantillon d’ADN avec un tampon de joue ou du sang qui est ensuite analysé en laboratoire et comparé avec l’ADN d’autres personnes testées. Ce test est très précis pour identifier les liens de parenté sur plusieurs générations et les cousins éloignés mais il l’est moins pour ce qui est d’identifier l’origine ethnique car il se base sur des approximations des différentes régions du monde d’où l’ADN provient en le comparant avec les résultats des personnes testées précédemment.
Le second type de test reprend les tests sur l’ADN mitochondrial et l’ADN du chromosome Y qui sont très fiables pour remonter les lignées sur plusieurs milliers d’années. Ils sont utilisés pour identifier les migrations des ancêtres d’une personne mais seulement sur la lignée masculine pour l’analyse de l’ADN du chromosome Y (comme il se transmet uniquement de père en fils) et sur la lignée féminine pour l’analyse de l’ADN mitochondrial (car l’ADN mitochondrial est exclusivement transmis par la mère.)
Ces tests ADN peuvent être très utiles dans le domaine médical car ils peuvent aider les médecins à diagnostiquer des maladies rares ou évaluer les risques de maladies des patients en regardant les prédispositions génétiques.
Etant donné que les résultats de ces tests se font par comparaison avec l’ADN d’autres personnes, la fiabilité augmente avec le nombre de personnes testées (actuellement environ 30 millions de personnes à travers le monde ont déjà fait le test) bien que beaucoup d’approximations et d’estimations soient faites.
Romain P
Biblio :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_ADN_g%C3%A9n%C3%A9alogique