Skip to content

L’armement Spatial

Ou pourquoi l’espace n’est pas prêt de ressembler à Star Wars

A la mention de guerre dans l’espace, nous viennent en tête des notions de vaisseaux capable de voyager plus vite que la lumière, de canon laser et même de lune transformé en gigantesque obusier mais actuellement nous sommes encore bien loin de tout ça.

Bien que les différentes superpuissances investissent toutes dans une course à la militarisation spatiale, elle est plutôt traduite actuellement par des satellites militaires. En effet, c’est par des cyberattaques et des piratages que ceux-ci sont particulièrement menacés. Ils sont cependant extrêmement efficaces pour obtenir des renseignements militaires vitaux, la reconnaissance militaire a été redéfinie par l’apparition des satellites. De plus, ils ont un rôle très important pour permettre la communication entre les armées. Un satellite est beaucoup moins facile à endommager qu’une simple antenne radio et est donc beaucoup moins vulnérable. Cependant, un satellite est bien plus cher à mettre en place et à réparer. Une image contenant transport, satellite, espace, station spatiale

Description générée automatiquement

Ils sont aussi la proie de missiles antisatellites ou bien même de satellites antisatellites tels que les IS soviétiques qui s’explosait lorsqu’ils étaient proches de leur cible.

En ce qui concerne les armes capables de frapper la Terre depuis l’espace, les avancées sont beaucoup plus éparses et pas faute de moyen. Des systèmes de canon orbitaux ont été envisagés mais délaissés assez rapidement à cause de nombreuses contraintes. Par exemple, pour qu’un canon soit en orbite géostationnaire et qu’il ne dévie pas de sa position, il faudrait qu’il soit à 36 000km de la Terre, ce qui créerait un décalage extrêmement long entre le moment où le canon enverrait son projectile et l’impact avec la cible. De plus, il serait largement à portée des armes antisatellites conventionnelles. Finalement, il rentrerait en violation claire du Traité sur l’Espace de 1967 qu’ont signés toutes les grandes puissances. 

Les seules armes orbitales actuellement envisagées sont des missiles qui resterait en basse-orbite jusqu’au moment où ils seraient activés. Ce système déjà envisagé par les soviétiques dans les années 70 sous le nom de Système à Bombardement Orbital Fractionné est abandonnée une dizaine d’année plus tard à cause de problèmes techniques majeurs tel qu’une précision limitée. La Chine a cependant développé il y a quelques années une arme similaire, le DF-17, capable d’échapper aux radars et aux systèmes anti-aériens les plus communs.

Adam Herbiet

Sources :

https://www.geo.fr/geopolitique/la-chine-developpe-le-systeme-de-bombardement-orbital-le-plus-efficace-jamais-cree-215183

https://www.geopoliticalmonitor.com/every-war-is-a-space-war-now

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *