
52 km/h de moyenne pendant plus de 53 minutes. C’est une vitesse normale pour une voiture vous allez me dire. Cependant cette performance a été réalisée non pas par un véhicule motorisé mais par Remco Evenepoel, notre prodige national, lors des championnats du monde le 22 septembre dernier.
Pour tenir une vitesse aussi importante sur une aussi longue durée, un entraînement intense est essentiel, mais l’aérodynamisme, tant de la position du cycliste que de son vélo, joue un rôle encore plus important. Dans cet article, nous allons voir pourquoi Remco Evenepoel est surnommé “Aero Bullet” et comment les équipements sont optimisés à la perfection pour réaliser de telles performances.
La plus grande dépense d’énergie pour un cycliste est de vaincre la trainé aérodynamique créée par son corps et son équipement. En chiffre, à des vitesses supérieures à 45 km/h, environ 90 % de l’énergie dépensée sert à combattre le vent venu d’en face. Cette énergie dépensée se calcul en Watt qui est la puissance que le cycliste doit développer. Pendant le championnat du monde, à 52 km/h, Remco Evenepoel a dû donc produire plus de 450 watts pendant presque 1h pour combattre le vent.. Les ajustements précis de sa position lui permettent de réduire cette traînée. Une posture compacte, avec les bras en avant et le torse abaissé, réduit la surface frontale et, ainsi, la traînée de 20 à 30 % par rapport à un cycliste sur un vélo de route normal. Cette position est adoptée par tous les coureurs de contre-la-montre.
Remco est surnommé « Aero Bullet » non seulement pour ses performances, mais aussi grâce à sa morphologie compacte, qui lui permet d’optimiser sa position. Certains coureurs disent que « quand tu es derrière Remco, c’est comme si tu étais devant, il est si aérodynamique ». Pour améliorer encore sa position, Remco s’entraîne en soufflerie, une technique utilisée également en Formule 1 pour ajuster chaque détail de son corps et de son équipement, maximisant ainsi la réduction de la traînée. Il est donc suivi par une grande team de scientifiques pour l’aider.
Le vélo joue également un rôle fondamental. Les cadres modernes de contre-la-montre, le plus souvent en fibre de carbone, réduisent la traînée d’environ 20 à 30 % par rapport aux vélos conventionnels. Grâce à leur profilage et leur adaptation au coureur qui le conduit. Les roues à profil haut de 60 mm sont créées pour diminuer les turbulences créées par l’air autour des rayons. Un vélo optimisé fait économiser jusqu’à 30 watts de puissance, se traduisant par plusieurs secondes gagnées à la fin.
Enfin, le casque et la combinaison aérodynamiques permettent de réduire la traînée de 3 à 5 %, les coureurs ont donc chacun leur équipement parfaitement adapté .
En conclusion, l’aérodynamisme et donc l’optimisation de chaque petit détails est essentiel pour des cyclistes comme Remco Evenepoel, qui grâce à cela parviennent à maintenir des vitesses impressionnantes pendant un longue durée.
Romain Decolle
Sources :
Article :
Aerodynamics in Cycling: Wind Tunnel Myths and Real-World Realities (Part 2 of 3) – Faster Bike Blog
Le cœur d’un champion : Remco Evenepoel se dévoile dans un entretien exceptionnel – parismatch.be